5 mai 2017 day-of-the-tentacle

Day of the Tentacle : quel est ce jeu ?

Développé et édité par Double Fine Productions et LucasArt, Day of the Tentacle est sorti depuis 1993, et un remake a vu le jour en 2016. C’est un jeu vidéo d’aventure graphique jouable en solo sur DOS, Mac OS au début, puis le remastering sur PC, PlayStation 4 et PlayStation Vita. Il va imprégner le joueur dans une aventure durant un voyage dans le temps.

Présentation du jeu Day of the Tentacle

Day of the Tentacle se passe 5 ans après les évènements de Maniac Mansion. Il faut sauver les êtres humains de la domination du Tentacule Pourpre. Il s’agit d’une créature mutante conçue par le Docteur fou dénommé Fred. Elle boit des substances mortelles qui se propagent dans le laboratoire du savant, ce qui lui permet de faire pousser deux bras et d’élargir son intelligence. Cette situation l’incite encore plus à vouloir imposer le monde

Le docteur Fred Edison décide ainsi à assassiner le Tentacule Pourpre ainsi que son ami, le Tentacule Vert. Ce dernier réclame de l’aide à son vieil ami Bernard Bernoulli. Avec ses amis Laverne et Hoagie, Bernard vient libérer les deux tentacules, mais le Tentacule Pourpre en a profité pour s’échapper et continuer sa mauvaise intention.

Pour empêcher les plans du Tentacule Pourpre, il faut arrêter le déversement des substances toxiques qui donnent des forces à cette créature ignoble. Et le docteur veut utiliser sa machine temporelle pour envoyer les trois amis dans cette mission. Mais en se servant un faux diamant pour la faire fonctionner, ce savant fou les a expulsés dans trois époques différentes.

Système du jeu

Day of Tentacle ressemble encore à son prédécesseur Maniac Mansion. Ce jeu d’aventure de type pointer-et-cliquer met en scène des beaux décors en deux dimensions. Le joueur incarne un personnage (Bernard ou Laverne ou Hoagie) dans les univers du jeu en cliquant avec une souris d’ordinateur, qui lui permet aussi d’interagir avec son environnement et de sélectionner une des neuf commandes disponibles. Pour réaliser une action sur un objet ou un personnage, il suffit de le cliquer.

Comme thème principal, le jeu Day of the Tentacle se sert des voyages dans le temps. La mission commence une fois que les trois protagonistes sont envoyés à trois ères distinctes, dû à l’anomalie de la machine temporelle. Elle traverse de nombreuses énigmes et le joueur a la possibilité d’interchanger le personnage et d’interagir avec l’environnement correspondant. Il existe donc trois époques différentes. Les toilettes de capsules temporelles permettent d’échanger des objets entre les personnages. Grâce à celles-ci, il est possible d’aller rencontrer Georges Washington puis déjouer l’emprise du tentacule 400 ans plus tard. Le but ultime sera d’arrêter l’invasion des tentacules pourpres.

Dans le fond, le jeu aborde une scène humoristique, aussi bien de la généralité du scénario que les affrontements ridicules des protagonistes. Côté graphisme, il manque assez d’animation et les seules qui sont présentes ne semblent pas très sophistiquées. Malgré tout, Day of the Tentacle demeure un jeu original, incroyable dans son genre, l’une des meilleures missions et aventures de l’histoire.

Et si vous aimez les univers noirs, venez tester Into the Death, décrit dans cette page.

test-day-of-the-tentacles