3 février 2017 nintendo-histoire

Histoire de la firme Nintendo

Nintendo Co., Ltd., une firme japonaise basée à Kyoto est reconnue depuis longtemps pour la production de console et de jeux vidéo de tout genre. Avant d’adopter ce nom la multinationale passait par divers dénomination. L’existence de Nintendo date de 1889.  En ce moment il se fait toujours parler de lui surtout en bien grâce à son dernier succès.

Ses débuts

En 1889 Fusajiro Yamauchi créé l’entreprise nommée Nintendo Koppai à Kyoto au Japon. A cette époque Nintendo produisait des jeux de cartes. En 1929, il se retire pour donner le relais à son fils Sekiryo Yamauchi. Vingt ans après Hiroshi Yamauchi reprend la direction de l’entreprise, maintenant devenue plus grande compagnie japonais de jeux de cartes. Il change par la suite le nom de la société par Nintendo Karuta Co., Ltd.

Désormais, Hiroshi Yamauchi voulait produire une console plus technologique. Il collaborait avec Walt Disney en 1959 pour introduire des personnages célèbres de Disney dans ses jeux. C’est en 1963 que le nom Nintendo Co., Ltd., fut révélé.

Mais la véritable entrée de la compagnie Nintendo sur le marché mondial date de 1983. Il lance dès lors leur première console à système de cassette sous le nom de Family Computer ou Famicom d’abord au Japon. Mais en Amérique la firme se fait connaître sous le nom de Nintendo Entertainment System ou NES. Dorénavant, Nintendo n’est plus la petite entreprise de jeux de cartes il devient maintenant un multinational phare dans le domaine de conception de divertissement interactif.

La firme était dirigée par Hiroshi Yamauchi de 1949 à 2002. Depuis Saturo Iwata actuel président reprend la direction de Nintendo Co., Ltd., au côté de 6 conseillers.

Les produits à succès

Qui ne connaît pas les jeux du plombier moustachu Bros, Donkey Kong ou Zelda. Ce sont les tops 3 des jeux qui marquent la présence de Nintendo dans le monde. Mais son premier grand succès se note dès 1983 lors duquel il a vendu 4,4 milliards de jeux vidéo. Les consoles se vendaient également comme un petit pain avec 696 millions de vente partout dans le monde. En 1992, Super Famicom ou Super Nintendo remplace la NES avec un grand succès.

A part les tops 3 Metroid, Ice Climber, ExiteBike, Bomberman, Ballon-fight et surtout Pac-man connaissaient d’énorme succès à l’époque d’Hiroshi. Mais la dernière année de ce valeureux président fut marquée par la réussite de Gameboy Advance en 2001. En effet, cette console portable de processeur 32bits devient la plus puissante du moment. Nintendo réussi à vendre 70 millions de ce produit à l’échelle mondiale.

On peut noter également le succès de Nintendo DS en 2004, une console portable à double écran munie d’écran tactile et bénéficiant d’une connexion Wifi. Presque tous les produits de la firme enregistraient des chiffres de vente à succès.

Vers la fin de l’année 2016, le célèbre big N poursuit encore sa triomphe avec la sortie de la NES Classic mini, version moderne de l’ancien NES de 83. Après 128 ans d’existence Nintendo reste la plus grande firme innovante dans le divertissement interactif. Dommage que ce super jeu ne soit pas d’eux.

Nintendo-firme-histoire