5 décembre 2016 planet-coaster-test

Test jeu Pc : Planet Coaster

Jouer sur PC ne veut pas toujours dire faire des FPS ultras mouvementés ou de l’arcade ultra réaliste. Les jeux de simulation sont aussi disponibles sur les PC pour offrir une tout autre sensation. Planet Coaster fait partie de ces types de jeu. Il s’agit en fait d’un jeu de simulation, mais aussi de gestion disponible sur le système d’exploitation Windows de chez Microsoft. Le joueur devra gérer lui-même son parc d’attractions en créant des machines créant de nouveaux décors.

Développement du jeu

Le jeu a été spécialement créé pour Microsoft par le studio Frontier Developments. Ce studio est en même temps le développeur et l’éditeur officiel du jeu Planet Coaster. Ce développeur a déjà créé en 2004 un jeu du même type intitulé RollerCoaster Tycoon 3 qui est incontestablement le prédécesseur de Planet Coaster. L’ânonnement de ce dernier a été fait le 29 janvier 2015 sous le nom de Coaster Park Tycoon. C’est six mois après cet ânonnement que le jeu a changé du nom pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. La sortie officielle n’aura par contre lieu que la date du 17 novembre 2016, presque deux ans après son ânonnement. Il se base sur une version avancée de Cobra Engine, qui est un moteur aussi développé par le studio Frontier Developments ayant déjà fait ses preuves dans le monde du jeu vidéo.

test-planet-coaster

Système du jeu

C’est en effet un jeu de simulation de gestion basé sur un thème qui est un parc d’attractions. En principe, le joueur devra utiliser les moyens du bord pour pouvoir créer son parc à partir de rien. Il s’occupera de faire le décor lui-même. Toutefois, l’étape la plus difficile est la conception des attractions et des systèmes. Les fonctionnalités de Planet Coaster permettent au joueur de faire la création des montagnes russes et d’autres systèmes d’attraction très complexe. Il peut aussi créer des buvettes, des fast foods et des magasins pour que le public puisse consommer et augmenter davantage les profits du joueur. Cependant, il faudra développer des stratégies pour choisir les emplacements à cibler. Les circuits des wagons des montagnes russes ne doivent également pas être faits au hasard. La fidélisation et l’acquisition de nouvelles clientèles dépendent de la sensation offerte par les attractions que le joueur a créée au préalable.

Points forts et points faibles

On commence par le premier point fort qui ne laisserait personne indifférent. Les constructions se font au moindre détail dans la totalité du parc d’attractions. En effet, rien n’est laissé au hasard que ce soit sur la conception d’un système d’attraction ou pour le décor. C’est dû à la qualité graphique qui est très poussée sur le jeu Planet Coaster. Par contre, on voit quelques fonctionnalités qui manquent dans la gestion des minerais. Un petit souci est également remarqué sur l’ergonomie de l’ensemble du jeu. Pour l’interface, en plus d’être saisissante, il est très pratique pour son utilisation. Malheureusement, il consomme beaucoup de ressource quand on met le graphisme à fond. Toutefois, sur un PC assez puissant, on peut profiter pleinement des avantages de ce jeu.